Benoit OGER

J'ai emprunté les chemins de l'enfance et de l’éveil culturel il y a maintenant plus de 20 ans. D'abord animateur, puis éducateur de jeunes enfants, j'ai toujours placé au centre de ma pratique la médiation artistique.

Mon expérience professionnelle auprès d'enfants d'âges différents (de 0 à 8 ans) et ma formation initiale m'ont permis de bien connaître le développement global des enfants, et de mieux adapter mes propositions.

Musicien depuis l'enfance, j'ai suivi un parcours de formation à l'université de Tours, en intégrant la Licence Professionnelle "La musique et l'enfant". Ainsi formé par Enfance et Musique, j'ai crée l'association l'Air de Rien en 2011 pour donner corps à mes propositions pédagogiques et artistiques. J'ai alors continué a m'approprier un répertoire de chants du monde qui habite aujourd'hui chacune de mes propositions.

Parallèlement, à travers mon métier d'EJE, j'ai exploré l'univers de la littérature jeunesse. J'ai suivi des formations auprès de conteurs et d'animateurs-lecteurs .

La poésie prend également une part importante de mon temps et de mon travail de recherche et d'écriture. Des créations artistiques poétiques pour les plus petits sont nées de ce travail approfondi.

Enfin j'ai suivi une formation auprès de l'association Dulala, pôle national de ressources et de formations sur l'éducation plurilingue afin de développer mes compétences autour d'activités en langues étrangères.

Ce parcours singulier m'amène aujourd'hui à proposer des interventions variées, à faire chanter les mots, pour transmettre aux enfants une culture littéraire et musicale riche et cosmopolite, afin de les accompagner dans l'exploration et la compréhension du monde.